)

les vendanges ont commencé le27septembre 10 sous le soleil

et se termine sous le soleil ,de petits volumes mais de très bonne qualité

vendanges 2014 sous le soleil

		

Mai a juillet

.L’ébourgeonnage ou épamprage La vigne ayant poussée, il faut enlever les jeunes pousses inutiles aux pieds des souches mais aussi sur la tête des souches. l'ébourgeonnage permet de supprimer les jeunes pousses superflues et favoriser les rameaux fructifères.Parfois il s'avère même nécessaire de supprimer des bourgeons en surnombre (ébourgeonnage fructifère). relevage et palissage Les brins doivent être disciplinés afin d’aérer le feuillage et permettre à la plante de capter un maximum de soleil. Ils sont donc zrelevés et maintenus à la verticale, séparés et rangés entre deux fils, maintenus par des agrafes. Tout ce travail est fait manuellement en deux voir trois étapes. En juin a lieu la floraison, qui dure environ huit jours. La vendange a lieu généralement environ 100 jours après. de juin jusqu’aux vendanges :

Le rognage

qui est effectué mécaniquement et qui délimite la hauteur de la vigne.

   éffeuillage

(Avril mai)

La vigne poussera ainsi de façon plus contrôlé Le liage consiste a attacher le sarmant (appeler baguette ) de taille au fil de fer du bas grâce a un petit fil spécial pour soutenir les futures grappes de raisins.la végétation démarre c’est le débourrement .

la taille seffectue du mois de decembre à fin mars

La taille de la vigne a pour but de régulariser la production des raisins en qualité et en quantité. Elle s'effectue généralement pendant le repos végétatif (hiver) Abandonnée à elle-même, la vigne retrouve rapidement son état naturel qui est celui d'une liane, à la croissance continue. Sans taille, elle s'allonge et se ramifie; la production de bois l'emporte alors sur la fructification. La taille est donc nécessaire à une production de raisin satisfaisante, tant en quantité qu'en qualité.